Du 23 avril au 22 mai, 14 jeunes de 1ère issus de nos 4 filières partent en mobilité Erasmus au Pays-Bas et en Belgique.
Les 4 filières partent, une première !
Cette année, c’est la première fois que des apprenants des 4 filières partent en Erasmus. Nous avons des jeunes de la filière Services aux personnes, agriculture élevage, agroéquipement et foresterie. Offrir, à l’ensemble des alternants, la possibilité de partir à l’étranger est une véritable volonté pédagogique. Le mouvement des MFR a pour valeur « l’ouverture ». Erasmus est une façon d’expérimenter l’ouverture au monde et aux autres, aussi bien sur le plan culturel que professionnel.
Une expérience professionnelle à l’étranger
Ce séjour d’un mois au Pays-Bas et en Belgique est l’occasion d’assurer un stage professionnel. Les apprenants vont pouvoir découvrir de nouvelles façons de faire, échanger sur leur savoir-faire avec des professionnels d’autres pays, apprendre et faire apprendre. Ces immersions professionnelles vont se faire dans différentes structures telles que des ETA, des exploitations forestières et agricoles, des fermes pédagogiques et des centres de vacances.
L’immersion professionnel dans un pays étranger c’est se confronter à d’autres organisation du temps de travail, à d’autres problématiques terrains et travailler dans une langue étrangère pour ce qui est des Pays Bas.
Participer au programme Erasmus c’est revenir avec de nouvelles compétences professionnelles. C’est aussi la possibilité de faire un « pas de côté » et de découvrir d’autres façons de faire, d’autres manières de penser la relation au travail. C’est également une aventure culturelle et la découverte des pays qui accueillent.